BD

Morgan Navarro - Flip     

Bréal Jeunesse- 76p, 12€ - 2005

 

 

 

    Flip est un dauphin. Jusque là rien de bien surprenant. Mais Flip est un dauphin d’une petite dizaine d’années qui va à l’école et qui passe son temps en compagnie de ses copains Kriss et Swan avec lesquels il fait du vélo, parle du chômage et mange des blettes à la cantine. A l’école, il y a aussi Virgi dont Flip est secrètement amoureux, et la maîtresse, appelée familièrement Astrid Putrid. Mais là où tout se complique c’est quand Steven, un des caïds de l’école, pique la  bédé de Flip et menace de la montrer à la maîtresse. Problème car la maîtresse se trouve au cœur de cette BD… plutôt in-montrable.

 

    Avec ses  personnages représentés sous les traits, très doux, d’animaux, Morgan Navarro nous donne à vivre le quotidien d’une jeunesse comme beaucoup d’entre nous l’ont vécue, entre enfance et pré-adolescence, où l’on se croit déjà très grand, où l’on gère des problèmes de grands avec des sentiments de petits. Si le trait de crayon se veut fin et rond, si les couleurs sont très claires et évoquent un univers naïf, Flip ne s’adresse pas pour autant uniquement aux enfants et adolescents. Bien au contraire, les adultes peuvent y retrouver un part de leur jeunesse oubliée, et se remémorer, à la lecture de ces jolies pages, des souvenirs de cour de récré ou des tics de langage alors en vogue à cette âge là.

 

    Jeune auteur d’une trentaine d’années, résident à Grenoble, Morgan Navarro n’est pas pour autant un débutant puisqu’il compte déjà à son œuvre de nombreuses réalisations pour différentes revues et ouvrages collectifs comme Comix 2000, Le Martien, Le Dernier Neurone, Stereocomics et CjC. Sa première bande dessinée est parue dans la revue Ferraille en 1998. Et en 2002, il signe Flipper le flippé aux Requins Marteaux. On peut d’ailleurs retrouver la plupart de ses ouvrages sur son site web Plutoslo.

 

    En 2004, avec son Flip (sans doute son double enfant) Morgan Navarro parvient à donner corps à un récit la fois mordant, pétillant et pleine de tendresse qui touchera à coups sur de nombreux lecteurs.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : 2004

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

www.brealjeunesse.com

http://plutoslo.free.fr