musique

Clickits - Express gifts

Moteer

[4.5]

 

 

    Il y a un peu plus de deux ans, on faisait connaissance avec le duo Clickits, constitué de John Mac Caffrey et Johnny Russell, au travers d’un superbe Ep et par la même occasion avec le label Moteer, conduit de main de maître par les talentueux The Remote Viewer (Moteer étant un anagramme de Remote). Cette fois, changement de format : point de ep, mais un Lp, à peine plus long certes (3 morceaux, soit quelques minutes de plus), mais tout aussi réussi.

Et même si chacun des deux membres s’est attaché individuellement à la composition d’une moitié de l’album, celui-ci n’en reste pas moins très cohérent, et surtout délectable.

 

    Tout comme leur boss, les Clickits distillent un musique en proie à une certaine ambivalence : être à la fois très structurée et le fruit d’un travail d’orfèvre, mais sans en avoir l’air, c’est-à-dire tout en restant fragile, comme prête à défaillir ou à se rompre.

Les Clickits, en plus d’être en quête d’une certaine forme de fragilité, ne prêchent pas pour le tout électronique, ce qui rend leur musique encore plus humaine. Les motifs mélodiques naissent d’enchevêtrements de guitare acoustique, de piano électrique, de flûtes orientalisantes même (For sure i’ll be buried at sea) et de notes et nappes synthétiques, qui viennent se poser sur des canevas rythmiques construits à partir de bric et de broc (claquement de doigt, de langue, machine à écrire, boîte à musique, caisse à outils, chaînes métalliques, souffle, froissement de papier, de feuille, etc…) et d’un large éventail de sonorités digitales. 

 

    Quant aux voix elles ne sont pas en reste, même si le plus souvent elles nous paraissent irréelles comme la voix astrale tremblotante de Aramaic, le cœur féminin céleste de Wheneveryouready, les voix masculines tribales et hallucinées de Lament for the north, ou le chœur fragmenté qui vient souligner la rythmique de l’entêtant et magnifique Was until today, morceau de clôture d’un album qu’on aurait aimé un peu plus long…mais c’est bien là notre seul regret.

 

Sébastien Radiguet

 

Tracklist

Aramaic **

Wheneveryouready *

Lilophone **

Natural theatre *

Then dof **

In my field of view *

Lament for the north *

Brttle **

...for sure, i’ll be buried at sea **

Was until today *

 

Composé par John Mac Caffrey (*) et Johnny Russell (**)

 

Durée : 36’12

Date de sortie : 29 juillet 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.moteerrecords.co.uk