musique

Tara Jane O’Neil - You sound, reflect   

Quarterstick/Chronowax - 2004

 

 

 

    Malgré son parcours déjà important (4 albums en 4 ans sous son propre nom), ses collaborations diverses et multiples (Sebadoh, Come, Ida…), Tara Jane O’Neil reste une artiste relativement discrète et inconnue il faut bien l’avouer. Une sorte de Cat Power du pauvre qui ne demande qu’à éclore... quoi que… Malgré cette confidentialité, cette jeune musicienne américaine d’une vingtaine d’année nous délivre toujours des albums impeccables et jamais dénués d’intérêt. Avec ce récent You sound reflect, elle prouve une fois encore la qualité de son song-writing grâce à des chansons à dominante folk, baignées d’une douce lumière et pour ainsi dire toutes très réussies.

 

    Effectivement dans la même ligne musicale que Chan Marshall, Tara Jane O’Neil présente You sound, reflect, 12 titres pour un album à la mélancolie légère qui sort après TJOTKO (2002) mais qui se veut plus dans la veine de disques comme Peregrine. Un disque qui se présente malgré son aspect rustre et sauvage comme très ouvert. Mais n’allez pas croire que la demoiselle ait sombré dans la facilité. Il suffit d’écouter ses arrangements (jamais évidents et toujours en la recherche d’originalité) pour se rendre compte que cet album est à la hauteur de la réputation de TJO. Autour de sa guitare, elle pose des violons, des banjos mais aussi des sonorités électroniques qu’elle mélange à merveille pour donner au final un disque d’une grande douceur, chargé en émotion, à fleur de peau, aux mélodies superbes.

 

    Assez rêche à première écoute comme souvent chez TJO , You sound, reflect s’affine au fil des écoutes et s’apprivoise petit à petit pour devenir un très grand album de pop-folk mélancolique et délicat. Artiste à part, Tara Jane O’Neil se joue des codes traditionnels de la folk music avec ce disque tombé du ciel pour notre plus grand bonheur. You sound, reflect est son meilleur album à ce jour.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :

01.Take The Waking
02.Howl
03.The Poisoned Mine
04. Love Song Long
05.Tracer
06.Famous Yellow Belly
07.I Call You
08.Without Push
09.Ours Soared
10.A Snapshot
11.Known Perils
12.Tea Is Better Than Poison

 

durée : 41'41

date de sortie : 12 septembre 2004

 

Plus +

www.quarterstickrecords.com

www.tarajaneoneil.com