S’il y a une sortie Resonant qui aurait pu trouver une terre d’accueil au sein de la maison Morr, c’est bien ce Similar Anniversaries de Small Sails. Tout bonnement parce que comme leurs analogues Electric President, The Go-Find ou American Analog Set, ce quatuor de l’Oregon aligne dans ses rangs guitares, basse, batterie, claviers et laptop dans le but ultime de délivrer une électro-pop familière tavelée de légers bidouillages, un pied dans l’accroche mélodique, l’autre dans le domaine du songe légèrement mélancolique (à peine).
La musique de Small Sails s’accommode également très bien d’une dimension un peu plus atmosphérique, la rapprochant ainsi de celle de The Album Leaf, avec les déliés de batterie tricoteuse et le recours au piano Rhodes de rigueur (Backside of a magnet).
Autre particularité, c’est l’absence de paroles, la voix faisant ici office d’instrument. Le chant se limite à un langage onomatopéique (la-la, pa-pa, hey-ho constituent l’essentiel de leur vocabulaire), se trouvant cramé par le soleil et dopé à l’hélium, au point d’évoquer Animal Collective (Aftershocks and afterthoughts), ou au contraire givré par les mers polaires (Farewell weird owl et Lawn makers qui convient un choeur de sirènes et cétacés islandais).
Encore une fois, inutile de bouder les plaisirs simples, voici un beau spécimen du genre.
Sébastien Radiguet
Resonant / La Baleine
Tracklist
01. Somnambulist
02. Aftershocks and afterthoughts
03. Backside of a magnet
04. Farewell weird owl
05. Corners
06. Lawn makers
07. Earthbound with parents
08. This flimsy travelling machine
09. House or home
10. No spirit animal
Durée : 39’26
Date de sortie : 2 juillet 2007
Plus +
http://smallsails.com/
www.myspace.com/smallsails
http://www.resonantlabel.com/
www.myspace.com/resonantrecordings