Musicien mais aussi chasseur de sons de tous horizons, le turc Erdem Helvacioglu s’évertue à remplir ses disques de sonorités enregistrées ici et là , comme en témoigne le disque »A Walk Through the Bazaar » sur lequel il parsemait les plages de l’album de sons enregistrées dans les rues d’Istanbul.
Aujourd’hui avec »Altered Realities » il prend le parti de n’utiliser aucun fields recordings, aucun son enregistré, mais de jouer sa musique simplement, avec sa guitare, et de retravailler en direct les sonorités issues de son instrument grâce au laptop. Certains appellent ça des guitares préparées. Le résultat donne évidemment quelque chose de très différent de ce que l’on peut attendre habituellement d’un album joué entièrement à la guitare, puisque les traitements numériques apportés ici amènent des sonorités très variées dans un disque qui semble tout sauf dépouillé.
Et ce qui frappe avant tout à l’écoute de ce disque c’est la clarté et la finesse des sons produits par Erdem Helvacioglu et ses machines. Pas de drones ni de longues plages saturées. Non tout ici est dédié à la lumière, à la sérénité…
Tout ça donne au final un disque pétri de douces atmosphères où l’on se rend compte évidemment de la virtuosité du garçon à manier sa guitare, mais sans excès de démonstration, avec un jeu toujours au service de l’émotion et des images que peuvent procurer l’écoute des sept titres proposés ici.
Evidemment même cette musique est très belle, très limpide et semble couler sans heurt, il n’en reste pas moins que la démarche d’Erdem Helvacioglu reste malgré tout assez expérimentale et que quelques écoutes seront bien nécessaires pour apprécier toute la subtilité de cette production.
Benoît Richard
New Albion/Orkhêstra – 2006
Tracklist :
1. Bridge to Horizon
2. Sliding on a Glacier
3. Frozen Resophonic
4. Dreaming on a Blind Saddle
5. Shadow My Dovetail
6. Pearl Border
7. Ebony Remains
date de sortie : 2006
Plus+
www.erdemhelvacioglu.com
www.myspace.com/erdemhelvacioglu
New Albion Records (un titre en écoute)