Dans le premier volet de »Chinh Tri » (« Le Chemin de Tuan, paru en 2005), Clément Baloup et Mathieu Jiro nous emmenaient sur les traces de Tuan, un jeune Saîgonais qui débarquait à Marseille dans un contexte post-colonialiste avec lequel il ne va pas tarder à faire connaissance. Dans ce second volet, les deux auteurs nous conduisent cette fois au Viêt Nam, pays du futur HಠChi Minh, tiraillé entre diverses influences politiques et en proie à une crise profonde.
Dans ce malaise ambiant, on va suivre Haî, jeune leader trotskyste et Thi, une jeune militante qui parallèlement s’occupe de son grand-père… Deux destins qui vont finir par se croiser.
Dans ce second livre, les deux auteurs, mettent en scène l’histoire du Viêt Nam avec force à travers le destin et l’engagement de quelques personnages, dans un style graphique vraiment à part, avec un dessin proche de la peinture et notamment des couleurs très vives, très chaudes et des tonalités changeantes selon les moments du récit qui collent parfaitement à l’ambiance distillée dans le livre.
Graphiquement impeccable, ce récit judicieusement découpé en chapitres, avec à chaque fois une introduction qui replace l’histoire dans son contexte historique, confirme tout le bien que l’on pensait de cette association que l’on espère retrouver sur d’autres histoires.
Benoît Richard
Chinh TriT.2 – le choix de Hai
Scénario : Clément BALOUP
Dessins & couleurs : Matthieu JIRO
Editeur : le seuil
96 pages – 18,00 €¬
Date de parution : 01/10/2007