Pour qui connaît un tant soit peu Miguel Marin, personnage icarien et rêveur, ce troisième album solo ne heurtera pas les habitudes. S’installant dans le même sillage que son prédécesseur, au point d’ailleurs d’en reprendre un thème et de lui faire subir de ténues variations (Dreams), You travelled my heart inside out vient démontrer une fois encore (artwork soigné à l’appui) combien l’espagnol a justement choisi son patronyme, celui d’un végétal qui aime se laisser caresser par le souffle du vent.
Toujours friand d’atmosphères graciles et évocatrices, Arbol dresse en arrière-plan une trame aérienne de nappes flottant comme autant de fins voilages, et y appose des mélodies à la douceur cristalline, laissant présider piano, glockenspiel, harpe plus ou moins digitalisée. En sus de Suzy Mangion (comme lui, ancienne collaboratrice de Piano Magic), la japonaise Eri Makino apporte sa contribution vocale vaporeuse et ténue, en parfaite harmonie avec la nature poétique du tableau musical. Le travail rythmique tient du fin ouvrage, imbriquant cliquetis, glitchs et autres éléments de récupération numérique, tout en subtilité et légèreté.
La quiétude générale se voit passagèrement obscurcie par un tissu qui se densifie et grésille (Garda), pour se doter ensuite d’une dimension plus orchestrale sur un dénouement habillé de cordes ; histoire de revenir sur les notes et coloris cléments caractéristiques de l’ensemble.
Sébastien Radiguet
Lejos discos / CoD&S
Tracklist
01. You travelled my heart inside out
02. Nomi
03. Avio
04. 01_29
05. My life is full of rivers and mountains
06. Yume Utsutsu
07. Dreams
08. 00_58
09. Garda
10. Maria is a bird
Durée : 48’00
Sortie : 19 novembre 2007
Plus+
Le site officiel d’Arbol
L’espace MySpace d’Arbol
Le site officiel du label Lejos discos
L’espace MySpace du label Lejos discos