Sous l’impulsion d’une bonne presse outre-manche, les Ting Tings s’extraient sans mal du tout venant avec un album frais, sautillant et printanière aux accents pop 80.’s -plus B52.’s / Talking Heads que Joy Division,- soit 10 titres pour 37 minutes et surtout de quoi largement danser jusqu’en septembre prochain.
The Ting Tings c’est Jules de Martino et Katie White, un duo basé dans la banlieue de Manchester. Katie faisait partie d’un girl’s band et puis elle a rencontré Jules qui, avec sa solide culture musicale s’est occupé sérieusement de celle de sa copine. Résultat il met le Velvet Underground, les Smiths, Joy Divison, Talking Heads et Tom Tom Club dans son biberon, et très vite la mutation s’effectue. Le groupe prend alors forme avec elle à la guitare et au chant et lui à la batterie »Le duo peut alors partir à l’assaut des charts et s’emparer de la planète dance-floor.
Pas forcément fait pour durer, « We started nothing » est plutôt le genre d’album qui procure un plaisir immédiat et limité. Le genre d’album que l’on va écouter 50 fois en deux mois et qui, petit à petit, va s’user, tranquillement mais sûrement.
Bourré de jus, de mélodies faciles, de rythmes entraînants, renfermant une bonne moitié de singles imparables (« Shut Up and Let Me Go » »reat DJ » »That’s Not My Name »..) »We started nothing » se révèle très vite entêtant et stimulant, et s’appréciera avant tout pour son coté pop premier degré, son côté léger et futile plus que pour le reste.
Moins trash que les Kills, Moins hard que les White Stripes, The Ting Tings touchent à tout (pop, électro, disco, funk groovy…) avec une facilité et une assurance déconcertante, tout ça dans une ambiance très décontractée, très festive, avec des titres facile à écouter et à retenir, que les DJ.’s et le monde de la nuit n’ont pas fini de faire tourner et de remixer.
Benoît Richard
Tracklist :
01-Great DJ
02-That’s Not My Name
03-Fruit Machine
04-Traffic Light
05-Shut Up And Let Me Go
06-Keep Your Head
07-Be The One
08-We Walk
09-Impacilla Carpisung
10-We Started Nothing
Label : Sony BMG
Durée : 37’47
Sortie : 16 juin 2008