« Les ensembles contraires » c’est l’histoire d’une rencontre, à Brest, à la fin des années 80, aussi banale qu’improbable, entre un garçon de 17 ans réservé (Christophe) et un autre plus vieux de 4 ans (Eric), intimidant et un peu rebelle. Un rencontre qui va tourner en amitié entre ces deux grands ados que tout semblait pourtant opposer au départ et qui va devenir, au fil du temps, un relation forte qu’ils ont décidé de nous raconter sous la plume du dessinateur Nicoby.
Toujours très attaché à raconter des histoires ayant pour sujet un fait réel, une histoire personnelle, (Un homme est mort, Coupures Irlandaises) Kris nous plonge ici dans son intimité, celle de son adolescence, moment souvent fragile et critique, pour nous parler de l’amitié, du destin et des liens très forts qui peuvent unir les hommes. Sujet universel, certes, mais qui dans ce livre est rendu avec beaucoup finesse et de simplicité à la fois.
Une des principales qualités de ce livre reste aussi qu’il nous montre bien l’évolution de leur relation, en parallèle, avec pour chacun un cadre familial bien précis, une personnalité, un destin… qui vont les confronter de manière différente à la réalité de la vie d’adulte et aux responsabilités qu’elle incombe.
De la rencontre, aux premiers amours, des retrouvailles entre ados, autours des tables de ping-pong, en passant par les petits boulots et les soirées passées en famille chez l’un ou l’autre, Kris et Eric T. relatent, dans une écriture que l’on sent fusionnelle et avec beaucoup de tendresse, d’humour et une sensibilité rare ce que furent ces moment à la fois d’insouciance et de gravité où il faut déjà assumer des tas de choses alors qu’on est y pas forcément préparé.
Bref, des tranches de jeunesse comme on a pu tous en vivre, un jour ou l’autre, des instants de vie touchants, parfois même bouleversants rendus toujours avec une pointe de légèreté et de douceur par le trait et les couleurs aux tons changeants de Nicoby (Chronique Layette, Excursion Coréenne…).
« Les Ensembles Contraires » est un album fait pour ceux qui pensent que les liens d’amitié sont indéfectibles, qu’il peuvent durer et faire avancer. Et malgré le côté parfois mélancolique ou tragique de ce premier tome, « Les Ensembles Contraires » reste d’abord un récit optimiste qui permettra au lecteur de s’interroger sur la place que l’on peut accorder à l’amitié dans son quotidien et aux moyens que l’on met en oeuvre pour l’entretenir, pour la faire durer.
Benoît Richard
Comments are closed.