Dans une province paumée, Léonard, un jeun homme simple d’esprit et qui a , parait-il, le don d’accomplir des miracles, pose toujours la même question »T’as pas vu celle que j’cherche ? » sans que personne ne sache de qui il parle. Une question sans réponse qui fait partie du personnage sans que personne ne cherche à en savoir plus. C.’est alors que Frank, un jeune scénariste en panne d’écriture, décide de s’intéresser de plus prêt au passé mystérieux de ce garçon pour voir si la réponse à sa sempiternelle question ne se trouve pas dans son passé.
Au delà de l’enquête et du côté polar que revêt cette histoire, »Exauce-nous » c’est d’abord l’histoire de petites gens, celle d’un coin perdu en province, d’une poignée de gens que se retrouvent au bistrot pour tromper l’ennui qui semble régner dans cette Sarthe mi-rurale, mi-urbaine ou rien ne se passe… et pourtant.
Bénéficiant du dessin chaleureux de Frédéric Bihel, parfaitement adapté ce type de récit, et d’une narration très fluide, »Exauce-nous » c’est d’abord une historie solide, sensible et touchante signée Pierre Makyo dans laquelle il a su mettre en place des personnages intéressants où les rapports humains occupent une grande place, même si on n’évite pas, par moment, les bons sentiments, souvent présents dans ce genre de récit.
Malgré tout, on restera sur une note positive et on louera d’abord le caractère de cette belle histoire et qui tient en haleine le lecteur jusqu’au dernières pages du livre.
Benoît Richard
Exauce-nous (one shot)
Scénario : Makyo
Dessin : Bihel
Editeur : Futuropolis
104 pages couleurs – 19€¬
Parution : septembre 2008
Comments are closed.