Adapté par Jérôme Charyn (l’auteur du roman publié dans la Série Noire des éditions Gallimard en 1974) et Frédéric Rébéna, »Marilyn la dingue » est le premier volet de l’adaptation en bande dessinée de la saga New Yorkaise »Isaac ».
Protégée par son père l’inspecteur Isaac, Marilyn, une fille au caractère et aux amours instables, se retrouve plus ou moins mêlée à une enquête impliquant le gang de sucettes, qui exerce une pression constante sur les commerçants. Reconnu pour son intégrité, l’inspecteur Isaac, va se retrouver personnellement concerné et pris au coeur d’une affaire qui va totalement dégénérer.
D.’abord publié durant l’été 2008 dans le quotidien Libération dans une version noir et blanc, le livre paraît début 2009 dans une version couleur chez Denoël Graphic qui une force plus grande encore au récit de Jérôme Charyn. Dans un style qui rappelle forcément un peu le style de Loustal, Frédéric Rébéna nous offre une mise en image nerveuse et très dense, avec des personnages inquiétants, aux visages souvent effrayants dans un New York poisseux qui contraste avec une Marylin fragile et sensuelle qui rend les hommes fous.
Un polar étrange, au style particulier à la fois noir et pas dénué d’humour, qui avance sur un faux rythme et qui a le mérite d’offrir une nouvel éclairage sur l’oeuvre de Jérôme Charyn.
Benoît Richard
Marilyn la dingue
Scénario : Jérôme Charyn
Dessin : Frédéric Rébéna
Editeur : Denoël Graphic
80 pages couleur – 17€¬
Parution : janvier 2009
Comments are closed.