Ben Kweller fait tout plus jeune que les autres : leader du groupe Radish à 13 ans – avec une tournée mondiale en cadeau bonus ; auteur majeur de l’indé rock à 20 avec Sha Sha et aujourd’hui à 28 ans, vieux briscard de la country / americana. Kweller fait un retour aux sources dix ans plus tôt que Franck Black.
Et le pire c’est que Kweller s’avère particulièrement à l’aise dans ce terreau traditionnel. Peut-être qu’ après l’indépassable Sha Sha, mieux que Weezer !, Kweller se devait d’évoluer.
On my way, le deuxième album de Kweller marquait déjà un entre-deux. Peut-être que Kweller veut avoir une carrière à la Byrds et explorer toutes les facettes de la musique américaine. Quoiqu’il en soit, l’ancien Petit Prince du rock et nouveau Petit Prince de la Country y va à fond dans son nouveau style.
Changing horses a le goût de la Budweiser, de la barbe longue, de la chemise à carreaux, du dobro et du lapsteel. La voix traînante de Kweller fait merveille, on se demande même si on ne suivrait pas le chanteur même s’il récitait le bottin ! Du bel ouvrage et quelques titres marquants comme Hurtin’ you, sawdust man et Ballad on Wendy Barker, petites perles mélodiques appelées à durer. Kweller sait écrire de grandes pop songs, c’est évident.
Eagles et Bruce Springsteen ont trouvé un jeune et talentueux conccurrent.
Denis Zorgniotti
Tracklist
01. Gypsy Rose
02. Old Hat
03. Fight
04. Hurtin’You
05. Ballad Of Wendy Baker
06. Sawdust Man
07. Wantin’Her Again
08. Things I Like To Do
09. On Her Own
10. Homeward Bound
Date de sortie: février 2009
Label: Ryko / Naîve
Plus+
L’espace Myspace
Le Twitter de Ben Kweller
Les vidéos via Google