Pokett, c’est la sensation pop-rock française de cette rentrée, et son leader, Stéphane Garry, nous a accordé un peu de son temps, avant une tournée automnale qui démarre à Paris au café de la Danse le 6 octobre. Il nous confie ses disques préférés, probablement à l’origine des fantastiques mélodies qui s’échappent de Three Free Trees, son nouvel album, ou tout simplement ses petites madeleines musicales et très éclectiques, surgies d’une passion sans bornes pour la musique, le plaisir d’en concevoir et la joie de l’offrir. A son bon coeur, messieurs-dames…
5 disques du moment
Patrick Watson – Wooden Arms
Le groupe parfait : virtuosité au service d’une musique particulièrement bien écrite et ‘mise en scène’. Et toujours un grand bonheur en concert.
Arnaud Fleurent Didier – La Reproduction
Ecriture brillante, tête a claque assumée, arrangements parfaits, ce disque est une ballade entre sincérité absolue et cinquième degré, toujours sur le fil.
Regina Spektor – Far
De la pop très classique, presque de la variet’, mais j’adore !
Autechre – Oversteps
Autechre me fascine par leur son et leur sens de la rythmique. Ecouter un album entier relève parfois du défi physique, mais il y a un truc absolument captivant et hypnotisant chez eux.
Rien – 3
Le meilleur groupe français en activité ?
5 disques pour toujours
SparkleHorse – Vivadixiesubmarinetransmissionplot
Un disque inusable, d’une sensibilité incroyable. J’aime particulièrement son coté montagne russe et sa production superbement bricolée.
Radiohead – Ok Computer
Un groupe que j’admire beaucoup pour savoir autant se renouveler tout en élargissant son public à chaque nouvel album. J’ai dû écouter ce disque des dizaines de fois, mais à chaque fois je me surprends à le redécouvrir.
Steve Reich – Music for 18 musicians
Le disque vers lequel je reviens systématiquement quand je ne sais plus quoi écouter, il remet mes pendules à l’heure en quelque sorte.
Megadeth – Rust in peace
Il fut une époque ou j’écoutais ce disque 2 à 3 fois par jour, maintenant c’est seulement 2/3 fois par mois, et je n’ai pas encore réussi à en venir à bout. En plus c’est une mine inépuisable pour bosser sa guitare…
Gastr Del Sol – Camoufleur
Le mélange parfaitement équilibré entre tout ce que j’aime en musique : écriture mélodique en état de grâce, arrangements inattendus, expérimentation sonore, bref de la très haute voltige.
Plus+ :
La chronique de »Three Free Trees »
Vidéos de Pokett