Dans ce dytique consacré à l’Abbaye d’Orval, Jean-Claude Servais dresse le portrait de ce lieu de prière hors du commun situé dans une nature sublime, au sud de la Belgique, en Gaume. Après sa destruction suite à la révolution, l’endroit suscite encore la convoitise. Un trésor serait caché dans les ruines…
Toujours très inspiré par l’histoire de son pays, et pas son aspect hautement romanesque, Jean-Claude Servais construit ses histoires en s’appuyant sur un fait historique à partir duquel il brode un récit tout en gardant à l’esprit l’événement, le fait historique. C.’est encore ainsi qu’il procédé pour écrire »Orval » se servant de cette base pour laisser aller son goût pour la représentation de la nature, comme il sait si bien le faire depuis de longues années déjà .
Sans être forcément le récit le plus passionnant que l’on ait pu lire de l’auteur de »La mémoire des arbres » »Orval » reste pourtant un régal pour les yeux… enattendant que Servais se penche une fois encore un nouvelle fois sur un épisode de l’histoire de son pays.
Benoit Richard
Orval tome 2
scénario & dessin : Jean-Claude Servais
Couleurs : Raives
Editeur : Dupuis/coll. aire libre
54 pages couleurs – 14.95€¬
Parution : octobre 2010