En 2006, Thom Yorke avait pris quelques belles vacances solo pour s’offrir sur The Eraser neuf titres d’une électro-pop assez minimale, pleine de boucles et de beats, tout en laissant opportunément ses beuglements habituels à Oxford.
Cinq ans plus tard et la sortie de deux nouveaux albums de Radiohead, Thom Yorke continue de cultiver ses envies d’indépendance. Ainsi, DOOM a annoncé que l’anglais et lui avaient entamé une collaboration qui pourrait voir le jour prochainement (enfin j’espère après Madvillain 2, il y a des priorités).
Dans le même temps, c’est avec Burial et Four Tet que Thom Yorke s’acoquine le temps de 13 mns, de deux titres et d’un 12″. Le tout chez Text Records, le label de ce génie de Kieran Hebden.
La collaboration Burial/Four Tet du printemps 2009 était savoureuse. Celle-ci dans son genre a également beaucoup de cachet. Cette fois, le mélange très fin des sonorités des deux anglais est plus insidieux, plus pervers, moins direct, les beats se noient dans la mélodie – à moins que ce ne soit l’inverse; tandis que la voix de Thom Yorke, très juste, se marrie bien aux univers musicaux de ses deux compères. Pas extraordinaire de prime abord mais rapidement envoutant, cette collaboration à quatre mains et une voix est un bel attelage qui mériterait de se retrouver sur un plus long format.
Ce soir, après avoir longuement écouté ce Ego/Mirror 12″, pour ne pas mourir idiot, j’ai écouté The King of Limbs, le dernier album en date de Radiohead. Une écoute aura suffi pour me confirmer à quel point ce groupe que j’ai beaucoup aimé m’indiffère au possible depuis bientôt dix ans. A quel point Thom Yorke m’insupporte quand il est avec Radiohead. Et à quel point il peut être intéressant quand il se retrouve tout seul, des projets pleins la tête.
Olivier Combes
Tracklisting:
01. Ego
02. Mirror
Sortie: 21 mars 2011
Label: Text
Plus+
Retrouvez cette chronique ainsi que les deux chansons du 12″ en écoute en cliquant ici