Dans ce second volet, la lumière se fait plus franche sur le personnage de Polza Mancini, l’empathie gagne peu à peu le lecteur qui se demande à chaque page qu’il tourne, si cet homme est bien le tueur en série que pense tenir la police. Dans la suite de son étrange récit, il évoque sa rencontre avec une brute épaisse, un monstre à figure humaine nommée Jacky,
Reclus dans la forêt, vivant d’expédients, Polza fit la connaissance, à l’aube de l’hiver, de ce fameux Jacky, un SDF, dealer qui manque de tuer Polza d’un violent coup derrière la tête.
Aussi haletant que le premier tome, et peut-être plus encore, »L’apocalypse selon Saint Jacky » confirme la force et l’importance de cette série dans la déjà longue bibliographie de Manu Larcenet qui ne manque pourtant pas de grands moments. Mais le parti-pris graphique et narratif, le choix du sujet donnent à , cette oeuvre une dimension plus grand encore, pour un auteur désireux de s’essayer à des formes nouvelles et plus radicales, tout en restant dans une certaine continuité, attaché à quelques-uns de ses thèmes favoris que peuvent être la dépression, la mort, la nature, la solitude.
Roman graphique très noir, récit d’une existence de solitude et d’autodestruction, Blast se lit avec aisance, l’auteur alternant habilement les longues plages muettes avec les passages plus explicatifs »Blast » fascine sans cesse, nous ouvrant, un peu plus à chaque nouveau tome, le livre de la vie de ce drôle de pachyderme humain, plutôt attachant et qui n’a pas fini de nous révéler tous ses secrets… Vite le 3 !
Benoit Richard
Blast :Tome 2
Scénario et Dessin : Manu Larcenet
Editeur : Dargaud
208 pages – 22,90€¬
Parution : avril 2011