Bienvenue au Cambodge, bienvenue dans un pays où la prostitution enfantine et la pédophilie restent, des fléaux majeurs. Pour lutter contre cette forme de criminalité, la police locale travaille en collaboration avec des policiers français détachés pour surveiller et enquêter sur les trafiquants d’enfants et sur les prédateurs. Serge fait partie de ces flics d’un genre un peu spécial qui n’hésitent pas à employer des méthodes un peu rudes pour arriver à leurs fins. Personnage bourru et sombre, massif et peu porté sur la communication, Serge, d’employer des méthodes plus expéditives et qui ne plaisent pas à ses collègues locaux pour tenter d’endiguer ces pratiques criminelles et mettre la main sur les types du réseau qu’il tente d’infiltrer.
Drame, mais aussi polar musclé, »Fête des morts » se lit presque d’une traite et nous plonge sur les traces de ce flic pas comme les autres, dans un univers poisseux et malsain. Sans temps mort et avec un sens du rythme jamais démenti, ce livre est une jolie réussite, avec un graphisme à l’encre de chine signé Olivier Cinna en parfaite adéquation avec le récit de Stéphane Piatzszek.
Et malgré l’aspect glauque du scénario, les auteurs de ne se laissent jamais aller à une quelconque forme de voyeurisme ou de misérabilisme qui auraient considérablement alourdi le propos. Chapeau messieurs !
Benoît Richard
Fête des morts
Scénario : Stéphane Piatzszek
Dessin : Olivier Cinna
Editions : Futuropolis
104 pages N&B – 1€¬
Parution : avril 2011
Bonjour Benoit
ça fait plaisir de voir , que l’on parle encore de « Fête des morts »,quelques mois après sa sortie et surtout en ces termes.
Un grand merci à toi.
Olivier Cinna