FatCat, le label anglais vient de publier une compilation de titres rares, écrits par Sylvain Chauveau pour le cinéma ou la télévision entre 1998 et 2010, l’occasion pour nous de faire le point sur ses goûts musicaux actuels et antérieurs.
novembre 2012
5 albums du moment :
Comme on peut le voir, pas de productions très récentes : cela s’étale entre le XVIIe siècle et 2007. Ce qui ne veut pas dire que j’écoute pas la musique d’aujourd’hui (au contraire). Simplement je suis déconnecté de l’actualité de la pop. On peut noter la présence d’un vieux Scott Walker (offert par un très chouette disquaire de Lille, Minor Place Records), dont j’attends de pied ferme le nouvel opus, »Bish Bosch » sur 4AD début décembre. Moi qui suis désormais porté sur la »déconstruction de la chanson » je devrais être servi.
– Scott Walker, »Scott 3″
– Hijiri Kai, »Musique citadine de l’ère Edo (1603-1868) »
– Radu Malfatti, »Claude Lorrain 1″
– Brian Eno, »Discreet Music »
– Morton Feldman, »Crippled symmetry » (par le California EAR Unit)
5 albums pour toujours :
Là aussi c’est pas du récent (entre 1950 et 2002…). Le coffret »Amplify » est très important pour moi car il marque l’apogée, et sans doute la fin, d’une branche de la musique improvisée libre (jouant sur la texture et le timbre plutôt que les notes) que l’on a appelée »réductionnisme » et qui m’a profondément marquée. J’ai aussi mis des disques de chansons – mais par des artistes qui poussent ce format vers ses limites.
– Mark Hollis – Mark Hollis
– Gastr Del Sol, »Upgrade and Afterlife »
-« Amplify 02″ (coffret chez Erstwhile avec Keith Rowe, Toshimaru Nakamura, Sachiko M, Günter Müller, Taku Sugimoto, Marcus Schmickler, Christof Kurzmann, Burkhard Stangl, Ami Yoshida…)
– Morton Feldman, »All piano » (par John Tilbury)
– Scott Walker, »Tilt »
Sylvain Chauveau – Simple (Rare and Unreleased Pieces – 1998-2010)