Elisabeth Weatherley, 13 ans, est morte. Elle ne le savait pas encore quand elle assisterait à ses funérailles qui reviennent dans un cauchemar récurrent. Fantôme perdue dans des limbes aux allures de mausolée en compagnie d’animaux étranges (un chat serpent, une chauve-souris poulet et un crapaud araignée), Elisabeth n’a de consistance que dans un bâtiment abandonné de son ancien internat religieux. Prisonnière de l’au-delà , gardée par des esprits vaporeux aux motivations inconnues, la jeune fille veut prendre contact avec Dorothea, sa soeur aînée, et sa meilleure amie : Nora. Etrangement, ces dernières sont surprotégées par les instances religieuses ; mais alors que la première semble vivre son deuil dignement, la seconde est persuadée que la disparition d’Elisabeth est étrange, voir que celle-ci n’est pas morte.
†œEND – Elisabeth† est gracile et fragile comme ces portraits d’enfants jaunis pris par Lewis Carroll. Il exhale des sucs doux et enivrant d’une plante carnivore. Le plaisir que l’on peut ressentir à la lecture est principalement dû à la haute qualité picturale et au travail des deux auteurs.
Une qualité qui a été longue à se montrer dans son ensemble (quelques †œteasing† ayant alimenté des expos et des pages web), la sortie de l’album ayant été plusieurs fois repoussée. Toutefois celui-ci n’a pas joué trop longtemps l’arlésienne et l’attente du public est plus que récompensée tant le titre est beau et complet.
†œElisabeth† est une bande dessinée fantastique et élégante sur la mort et le passage de l’autre côté. L non-résignation de son héroîne à sa condition de trépassée est exécuté avec un rythme fluide, résonnant avec les interrogations de ses camarades de classe sur sa disparition. †œEND† est ainsi un titre mystérieux plus proche de l’aventure fantastique que du conte d’horreur.
Stéphane Soulier
End T.1 – Elisabeth
Scénario : Barbara Canepa
Dessins : Anna Merli et Barbara Canepa
Editions Soleil, coll. Métamorphose
56 pages couleurs – 14.30€¬
Parution : Juin 2012