Pour son nouvel album, le bien nommé »Lights » le groupe parisien se tourne vers la lumière avec un condensé de titres dansants, un peu pop, un peu disco, un peu new wave, mais surtout très accrocheurs., A cette occasion, Simon, le chanteur d’Exsonvaldes, nous propose son 5+5 : »Deux listes vraiment instantanées, j’oublie toujours les disques que j’aime, qui me reviennent par hasard. Donc elles auraient été différentes hier, et seront différentes demain »
5 albums du moment :
Michel Cloup – Notre silence
Un disque qui m’a vraiment frappé. J’y reviens très souvent depuis sa sortie. C’est beau et honnête. Sur scène aussi.
Atoms for peace – AMOK
A chaque fois je me demande si ça ne sera pas le disque de trop, si je ne vais pas être déçu par Radiohead ou Thom Yorke. Toujours pas : j’écoute en boucle AMOK et ses collages qui se transforment au fil des écoutes en petites pop-songs aux grandes mélodies.
Ajimal
Je n’ai que quelques morceaux de ce chanteur découvert à une soirée »Sofar sounds » à Paris. J’adore particulièrement »Footnote to love ». Disponible sur Bandcamp !
Maud Lübeck – La Fabrique
De très belles chansons pop en français. C’est rare ! (Je triche un peu : j’accompagne Maud sur scène à la guitare et à la basse).
NO – Don’t worry you’ll be here forever (EP)
Découvert au hasard sur Bandcamp (malheureusement quelques jours après leur concert parisien). Ca sonne comme du vieux The National.
5 albums pour toujours :
Chokebore – Black Black
Il est sorti il y 15 ans et il est toujours parfait, tendu et mélodique du début à la fin, j’adore.
The Beatles – Abbey Road
Il fallait choisir un disque des Beatles. Pourquoi celui là plutôt qu’un autre ? C’est un des tout premiers disque que j’ai écouté enfant. Peut-être le tout premier.
Philip Glass – Glasswork
Chaque fois que j’y reviens c’est la même magie et la même surprise que la première fois.
Foo fighters – The colour and the shape
Un disque très important pour tout Exsonvaldes.
dEUS – the ideal crash
Perfection pop. Le »Pet sounds » des 90s ?
La chronique : Exsonvaldes – Lights
Date de sortie : 20 mars 2013
Label : Interference / Le Périscope