« Spellbound » le précédent et splendide album de Jay-Jay Johanson avait marqué, un tournant dans la carrière du suédois. un disque épuré, proche du dépouillement, composé au piano et orchestré avec juste quelques cordes, et surtout dépourvu de tout apport électronique. Une première chez lui.
Deux ans après,, Jay-Jay Johnson retrouve une manière de composer plus »classique » en tout cas plus conforme à son style, à l’image du single »Mr Fredrikson » dont le phrasé et la mélodie ressemblent pas mal à certains de ses anciens titres. Tout ça pour dire que l’on a retrouvé le JJJ des débuts, proposant des titres downtempo aux ambiances tristes, avec ce mélange bien équilibré de sonorités électroniques et acoustiques.
Du Jay-Jay Johanson pur jus en somme, sans surprise, en roue libre dirons certains mais tout de même avec juste ce qu’il faut de mélancolie, de jolis arrangements jazzy cool et de diversité. Un album qui met une nouvelle fois en avant son talent et sa passion pour Chet Baker et une certaine musique de films des années 60/70.
Malgré l’impression d’avoir affaire à un album assez traditionnel dans une discographie déjà bien remplie et assez contrastée, on appréciera, encore une fois sa finesse et son sens, de la mélodie toujours aussi affuté… Finalement, il n’est pas si mal que ça ce »Cockroach ».
Benoit RICHARD
Jay-Jay Johanson – Cockroach
Date de sortie : 23 septembre 2013
Label : Universal Music Classics & Jazz