Fabcaro, dessinateur de bandes dessinées d’humour, est bien décidé, à l’aube de la quarantaine, de produire quelque chose de sérieux. Pour cela, il a décidé de faire dans le carnet de voyage, en choisissant comme sujet le pays montagneux des lamas qui crachent quand on les insulte, des ponchos bigarrés qui piquent un peu les yeux et des flûtes de pan sponsorisées par Simon & Garfunkel. Un véritable tournant dans sa vie !
Fabcaro tient sa promesse, du moins pendant les sept premières pages. C.’est alors que sa route va croiser celle d’un groupe de types en sombreros, qu’il va s’empresser de coucher sur son carnet de croquis. C.’était sans compter sur la perspicacité de sa fille de quatorze ans, qui, trop contente d’humilier son papa qui sait tout, lui fera remarquer que des sombreros au Pérou, ça fait pas trop couleur locale »On comprend mieux pourquoi ils avaient le sourire jusqu’aux oreilles en le regardant dessiner, lui le petit européen tout fier de son trophée, car en fait, ils n’étaient là qu’à l’occasion de la « Semaine mexicaine » ! C’est à partir de là que tout va partir en vrille et que le naturel va revenir à la vitesse du condor »car malgré sa résolution prise au début, le cancre sympathique et dissipé n’arrive pas à se prendre au sérieux, et c’est ça qui est rafraîchissant.
Et au fond, il le tient jusqu’au bout son pari »Le parti pris du décalage loufoque et permanent me rappelle un peu Goossens, pour un trait évoquant plutôt Larcenet. Alternant les séquences didactiques faites de croquis avec des interludes où il s’autorise tous les délires graphiques permis par la BD (y compris à l’aide de photos), allant jusqu’à inviter d’autres dessinateurs le temps d’une planche, il nous livre quelque chose d’unique et réjouissant, une sorte de parodie des carnets de voyage mais qui pourra plaire autant aux amateurs du genre qu’aux lecteurs friands d’humour absurde.
Laurent Proudhon
Carnet du Pérou
Textes et dessins, : Fabcaro
Editeur : 6 Pieds sous terre
96 pages- 13 €¬
Parution : 17 octobre 2013