Doctor Flake fait partie de ces artistes, de plus en plus rares, restés fidèle au trip hop, aux rythmes downtempo, à l’abstract hip hop, ce genre de musique (incarné à une certaine époque par des groupes comme Archive, Massive Attack, Dj Shadow, Kruder & Dorfmeister, Dr Octagon, Dj Krush, DJ Cam…) qui nous a tant régalés à la fin des années 90 et qui aujourd’hui semble être tombée un peu en désuétude. Pourtant, avec ce nouvel album, Doctor Flake prouve qu’il est encore possible de raconter des choses, de produire un son neuf et très actuel dans un genre qui reste très codifié.
Cinquième album du producteur savoyard, »Acchordance » dévoile une musique électronique lente, sinueuse, à la fois sombre et envoutante et à laquelle on adhère très vite de par l’aspect très intense et et très cinématographique des ambiances.
Parmi les featurings, on retrouve le fidèle Miscellaneous / Chill Bump, le Canadien Ira Lee, Malika Z., le rocker H-Burns, et surtout le guitariste Yacine El Fath qui imprime à certains moments une influence orientale très agréable, mais surtout une dimension country folk façon »musique de western » tout à fait réussie et en tout cas absolument captivante.
20 ans après Massive Attack, qui reste à ce jour la référence incontournable, Doctor Flake continue de perpétuer un style de musique avec classe, avec goût, avec talent.
Benoit RICHARD
Doctor Flake : Acchordance
Label : New Deal
Sortie : 26 février 2014