Un an après le premier tome, Guy Delisle en remet une couche et se met une nouvelle fois en scène dans des histories courtes (d’abord parues pour partie sur son blog), en compagnie de ses enfants Louis et Alice, dans des situations du quotidien où il est sensé tenir son rôle de père responsable et bienveillant. Mais souvent distrait, parfois égoîste ou simplement désireux de faire râler ses deux gamins, il accumule les gaffes, les maladresses et les blagues les plus improbables qui soient pour le plus grand plaisir du lecteur »parfois tellement improbables que l’on se demande si elles sont bien réelles ou si elles sortent tout droit de l†˜imagination tordue du dessinateur.
Mais au fond peu importe, l’essentiel c’est de rire et de s’amuser de ces situations cocasses avec des enfants malmenés par un père complice et parfois aussi gamin que ses enfants.
Le second degré fonctionne bien, les situations s’enchainent sans temps mort et l’on passe encore un moment agréable en compagnie de notre Québécois favori, roi de l’autodérision, et toujours facétieux »une bien agréable parenthèse en attendant le prochain gros livre de Guy Delisle.
Benoit RICHARD
Le Guide du mauvais père, tome 2
scénario & dessin : Guy Delisle
Editions Delcourt, coll. Shampooing
192 pages – 9,95€¬
Parution : janvier 2014