Trio australien devenu duo suite au suicide en 2010 de leur bassiste Sean Stewart alors qu’ils étaient en pleine écriture de leur deuxième album »Work (Work, Work) » les australiens de HTRK reviennent avec »Psychic 9-5 Club » un album qui continue d’explorer les versants nébuleux de la neurasthénie mélodique qui s’accroche aux murs déformants pour ne pas sombrer du côté de la dépression, à coups de beats moelleux, d’ambiances délétères et de chants détachés sur fond de profusion climatique dubby.
HTRK étire à l’envie la nonchalance et l’ennui avec l’art et la manière, bâtissant des cathédrales émotionnelles fragiles sur lesquelles viennent se briser des amours au romantisme cru et à la mélancolie dévastée, où les résonances spatiales se dissolvent dans des sphères en apesanteur au minimalisme souterrain et aux parois impalpables.
HTRK propose une musique sans prise avec le temps autour de laquelle gravite des sensations diffuses de dépression et de déception, de distance et d’éloignement, de mort et de disparition, avec une subjectivité passionnante et un engouement moribond hypnotique, aux allures de trip-hop gothique et de désespoir décharné. Vital.
Roland Torres
HTRK – Psychic 9-5 Club
Ghostly International / La Baleine
Sortie : 1er avril 2014