Il n’est pas étonnant de retrouver Luke Abbott sur Border Community, tant son nouvel opus »Wysing Forest » s’inscrit dans le prolongement du travail de James Holden (fondateur du label), auteur du monumental »The Inheritors » sorti l’année dernière.
En effet, les deux prouvent que l’on peut emmener la musique sur des chemins sinueux qui tissent des liens étroits entre recherche sonore pure et dure, proche de l’electro-acoustique et de l’avant-garde conceptuelle, tout en gardant un pied ancré sur le dance-floor aux contours abstraits et futuristes.
Si la lenteur est aussi un autre dénominateur commun, elle n’est pas exempte de prendre de la vitesse pour briser les carcans de l’intellectualisme et endosser des contours plus animal.
Enregistré lors d’une résidence au centre d’Art contemporain Wysing Art Center en temps réel, sur des énormes synthétiseurs modulaires qui donnent toute sa couleur à l’album, »Wysing Forest » se veut aussi selon Luke Abbott, une référence au jazz cosmique de par sa conception et sa réalisation, même si l’ensemble ne sonne pas vraiment jazz mais plutôt comme un trip allumé sur les terres de l’électronique qui collent des spasmes au cerveau.
Une oeuvre dense et riche qui révèle ses différentes couches au fil d’écoutes successives. Grandiose.
Roland Torres
Luke Abbott – Wysing Forest
Label : Border Community
Sortie 1er juillet 2014