L’audience – Oriane Jeancourt-Galignani

9782226258304gOriane Jeancourt Galignani nous convie au procès d’une jeune femme qui a commis l’incroyable crime de coucher avec quatre de ses élèves majeurs, un fait divers qui a fait, en 2011, grand bruit dans toute l’Amérique. Elle dissèque ce procès pour mettre en évidence tous les intérêts que les différents acteurs peuvent en tirer aux dépens d’une pauvre femme qui se laisse dévorer par tous les ogres du prétoire, des médias et de la foule des curieux qui se repaissent de sa chair, déjà  défraichie, pour satisfaire leurs cupides appétits. La procureure cherche une promotion, Le président veut séduire la procureure, la journaliste essaie de sortir de son job médiocre, l’avocat profite de cette tribune pour plaider l’abrogation de la loi liberticide qui réprime, au Texas, l’amour entre enseignant et élève même quand celui-ci est adulte, etc »Chacun semble avoir un intérêt particulier pour dévorer cette faible femme en manque d’affection et de considération.

Trois enfants, mariée à  un soldat en mission en Afghanistan, Deborah Aunus, Debbie, enseigne les mathématiques à  des élèves de dernière année dont certains sont déjà  majeurs, dans une école d’une petite ville texane, près de Dallas. En mars 2011, elle séduit quatre d’entre eux, mais depuis 2003, l’état du Texas réprime durement ce type de relation entre enseignant et élève, même s’il s’agit d’adultes consentants, en le punissant d’emprisonnement. Les voyeurs, jaloux, gardiens de la morale en tout genre, ne manquent pas dans l’Amérique profonde, ils observent cette pauvre femme esseulée prêts à  témoigner de son dévergondage et à  la condamner sans se préoccuper des épreuves que cette mère de famille doit surmonter pour élever ses enfants dont un est gravement malade, en l’absence d’un mari parti pour gagner  » le salaire de la mort  » : un cercueil à  cent mille dollars, la somme attribuée aux familles des soldats morts en mission en Afghanistan.

Dans un texte charnu, en l’occurrence, non pas comme un fruit bien mûr mais plutôt comme un rôti mijoté dans un jus goûteux qui laisse en bouche un goût puissant et épicé, l’auteure décortique ce procès immonde sans jamais juger, elle expose, explore, explique pour que le lecteur comprenne bien les faits et les intentions de chacun. Elle ne donne pas son opinion sur cette loi absconse, elle laisse le lecteur apprécier les éléments qu’elle met sur la page, se faire une opinion sur cette société où il semble plus facile d’envoyer les  » boys  » se faire massacrer en Afghanistan ou en Irak pour  » le salaire de la mort  » que d’accepter qu’ils fassent leur apprentissage de jeunes mâles avec une femme consentante à  peine plus âgée qu’eux. Comme l’auteure, nous garderons notre opinion sur cette civilisation qui place la pudibonderie au-dessus de la vie, sa pseudo réputation au-dessus du sort de ses enfants «  » Ils croient à  la seconde chance, à  la volonté de s’en sortir, à  la métamorphose des hommes, au Bien qui triomphe. Ils sont américains « .

Après son livre sur le suicide de Sylvia Plath, Oriane Jeancourt Galignani nous offre un nouveau texte biographique magistral, nous sommes très impatients de la découvrir dans une fiction où sa maitrise du récit et la richesse de son langage devraient prendre toute leur ampleur.

Denis Billamboz

L’audience
Roman français de Oriane Jeancourt-Galignani
Editeur : Albin Michel
304 pages – 19€¬
Parution : 20 août 2014