A lui tout seul, l’australien Lawrence English, producteur et fondateur du label Room40, fait figure d’artiste protéiforme incontournable de la scène électronique et visuelle internationale.
Si son nom ne vous dit pas grand chose, c’est qu’il fait preuve d’une modestie qui le cache du regard du plus nombre. Pourtant son oeuvre tentaculaire, que ce soit en tant qu’ingénieur du son méticuleux, enregistrant le bruit des grains de sable ou les profondeurs subaquatiques, ses collaborations aux côtés de l’avant-garde musicale, de Ben Frost en passant par The Rational Academy,, Tujiko Noriko ou Tenniscoats et ses installations sonores, font de lui un artiste polyvalent, dont le travail est essentiellement tourné sur la perception sonore de notre environnement.
Ainsi, il serait vulgaire de chercher à écouter sa musique sur les enceintes de votre ordinateur portable, tant sa musique joue avec les sens ambient et les modulations drone tournoyantes, créant des espaces sonores où le temps semble suspendu à quelque chose d’impalpable et d’indéfinissable coulant entre nos tympans, mémoire vivante d’une époque à la beauté en perpétuelle décomposition, traversée de fantômes atomiques surgissant d’un néant électrique à la constance trépidante.
Wilderness Of Windows, son nouvel opus, est un peu tout ça à la fois et plus encore, lorsqu’on s’immerge totalement à l’intérieur de ses espaces liquides à la rigidité granulaire hypnotique et entrainante.
Magistral.
Roland Torres
Lawrence English – Wilderness Of Windows
Label : Room40
Sortie : 28 juillet 2014