Depuis la fin de Man (projet fondé avec Rasim Biyikli), Charles-Eric Charrier n’a cessé de multiplier les projets, de composer des musiques plus ou moins expérimentales avec, en point d’orgue, le splendide »Oldman » paru en 2011 sur le label français Joint-Venture Records. Album sur lequel Charles déroulait des chansons tranquilles, susurrées ou murmurées de sa belle voix grave, et qui rappellerait par moment un peu la tristesse et l’étrangeté du » Melody Melson, » de Gainsbourg.
Trois ans après, Charles-Eric Charrier continue de nous surprendre, de nous régaler avec ses musiques du bout du monde et un nouvel album là encore passionnant, sinueux et extrêmement varié malgré l’aspect »hermétique » qui peut s’en dégager à la première écoute…
Un disque aux frontières du post-rock, du jazz, de la musique africaine, de la musique contemporaine et du folk sur lequel le son ronronnant et mystérieux de la basse reste une des marques de fabrique du nantais.
Et si »Petite Soeur » n’est pas un album forcément »facile » avec des morceaux qui prennent leur temps, et qui pour la plupart vont au-delà des huit minutes, il s’inscrit en tout cas parfaitement dans l’oeuvre d’un musicien dégagé de toute contingence, et vient renforcer l’idée que, Charles-Eric Charrier joue musique sans frontière, capable de vous emmener très loin… un album tout instrumental, rempli d’intimité, un album qui se mérite et qui vaut vraiment qu’on s’y intéresse de près.
Benoit RICHARD
Charles-Eric Charrier – Petite Soeur
Gizeh Records – 2014
Charles-Eric Charrier dans l’émission Tapage Nocturne sur France Musique