Revoir Paris t.1 – Schuiten & Peeters
2155. Un vaisseau spatial se dirige vers la Terre avec à son bord une jeune femme, Kârinh, chargée de veiller sur des corps en hibernation. Celle-ci a réussi à convaincre les Sages de l’autoriser à quitter l’Arche, refuge spatial de ceux qui ont fuit l’apocalypse terrienne au siècle dernier. Nommée chef de bord, son rêve ultime est de découvrir Paris, qu’elle ne connaît qu’à travers des images, des livres, et ses voyages en immersion. Le Paris réel aura-t-il le visage de ses fantasmes lorsqu’elle débarquera pour de bon sur cette Terre que certains décrivent comme une abomination ?
Un album événement qui marque pour notre plus grand plaisir le retour du duo Schuiten/Peeters, cinq ans après Souvenirs de l’éternel présent, délaissant temporairement leurs Cités obscures pour un futur au conditionnel. Comme toujours, l’architecture tient une place centrale dans des histoires fantastiques caractérisées par des distorsions spatio-temporelles où passé et futur ne font qu’un. Pour cet album, Schuiten a opté pour la couleur dans des tonalités sobres qui viennent revêtir le trait réaliste et élégant qu’on lui connaît. Une fois encore, l’histoire met en scène une héroîne féminine, Kâhrin, en rébellion par rapport à l’ordre établi, le tout dans un univers onirique à la fois familier et inquiétant, où le gigantisme de l’architecture relègue l’humain au second plan.
Le Paris évoqué dans cette première partie n’est que survolé, à l’instar de l’héroîne qui effectue des sortes de voyages astraux très brefs dans un Paris rétro-futuriste, mais on entrevoit vers la fin que la ville a bien changé. Si la plupart des monuments emblématiques sont restés debout, surplombés par des constructions vertigineuses, d’autres semblent avoir fait l’objet de transformations radicales. La jeune Kârinh semble déboussolée par la découverte de ce Paris qui n’est pas exactement celui qu’elle avait imaginé, s’accrochant à la réalité d’un » vrai Paris « . Pas franchement passionnant dans ce tome 1, le scénario parvient toutefois à intriguer le lecteur tout en posant pas mal de questions sur l’identité d’une ville. C.’est donc avec une certaine impatience que l’on attend la conclusion de ce diptyque.
Revoir Paris, l’exposition – Schuiten & Peeters
A noter que parallèlement à la BD, a été publié le très beau catalogue de l’exposition qui se tient actuellement à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (à Paris évidemment). Encore une belle reconnaissance pour les auteurs belges qui sont devenus des références incontournables dans le monde du neuvième art, des passionnés d’architecture qui ont même conçu le design de la station de métro »Arts et Métiers ». Une exposition à voir non seulement pour ceux qui apprécient ces auteurs, mais aussi pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’architecture et aux enjeux du Grand Paris. Les planches de Schuiten dialoguent ainsi avec les projets d’architectes réalisés depuis deux siècles. l’occasion de rêver librement l’avenir de la capitale. Jusqu’au 9 mars 2015.
Laurent Proudhon
Revoir Paris, tome 1
Scénario : Benoit Peeters
Dessin : François Schuiten
Editeur : Casterman
Collection : Univers d’auteurs
64 pages – 15 €¬
Parution : 5 novembre 2014
Revoir Paris – l’Exposition (Schuiten/Peeters)
Editeur : Casterman
Collection : Univers d’auteurs
98 pages – 28 €¬
Parution : 5 novembre 2014
Enregistrer