Avec sa voix androgyne et un premier album pétillant, Shamir, tout juste âge de 20 ans, est la révélation de ce printemps 2015 et devrait normalement squatter toutes les playlists de l’été.
Difficile de passer à coté du premier album du jeune prodige Shamir Bailey, intitulé Ratchet. Il faut dire que sa voix androgyne, qui n’est sans rappeler celle de Crystal Water, détonne.
Originaire de Las Vegas, il s’est fait connaitre avec son tube On The Regular et sort aujourd’hui un concentré de tubes en puissance, aux allures d’auberge espagnole, où house, hip hop, acid, r’n’b, disco… forment un tout pop étrangement envoûtant, où l’on se prend à danser sans même y penser.
Appuyé par une production extrêmement soignée, assurée par Nick Sylvester, Ratchet fait merveilleusement le pont entre la musique d’hier et celle d’aujourd’hui, alliant ce qu’il faut de fun et d’introspection pour totalement subjuguer.
Si Shamir déclare avoir grandi au son de Nina Simone ou de Teena Marie, c’est à un mélange de Prince, Madonna, LCD Soundsystem, Rihanna et Azealia Banks, auquel il nous fait penser, avec ses tracks emprunts de poésie et de groove sensuel, de lumière papillonnante et de noirceur juvénile. Ratchet réussit l’alliage parfait de ce qu’on demande à la pop d’aujourd’hui : de l’audace et de la sincérité, de la simplicité et de la sophistication, de l’amour et du rêve. Une étoile est née.
Roland Torres
Shamir – Ratchet
Label : XL Recordings
Sortie : 18 mai 2015