Olivier Py écrit à 17 ans un cahier intime, où il consigne ses pensées les plus sombres et réalise des croquis fantasmatiques. En 2015, Actes Sud édite ce Cahier noir, premier roman illustré de l’homme de théâtre.
Le jeune Olivier Py s’ennuie ferme dans la ville de Grasse, grise, triste, austère, loin des clichés de carte postale. Entre le lycée et la famille, il y a la place pour les fantasmes les plus exacerbés et extrêmes. Entre les lignes, se dessinent la fougue et le jusqu’auboutisme d’un l’adolescent au purgatoire, qui s’invente des chemins de croix, dans une quête d’absolu sans limite. A cet âge, tout est grave, définitif… Encore enfant, pas tout à fait homme, l’ado veut perdre sa virginité (qu’il associe à la création littéraire) et rencontre après de noirs complots, des « maîtres » de pacotille, qui le décevront car ils ne sont que des hommes ! Le ridicule peut transpirer de ces écrits, dans ce qu’il révèle de prétentieux, d’égocentrique, de haine de soi et des autres… mais la maturité de l’ensemble trahit le génie d’un dramaturge en devenir, voué à une carrière exceptionnelle.
Il y a dans le fait de livrer aujourd’hui ce cahier intime une audace, presqu’une défiance. Celle d’un homme dont la dimension littéraire et théâtrale ne saura être remise en cause, à l’heure où chacun, et en particulier les personnages publics, affiche la plus totale transparence.
On a entre les mains un document précieux ! La vérité sans fards d’un présent aujourd’hui dépassé…
Hugues Demeusy
Le livre noir
Olivier Py
Editeur : Actes Sud
231 pages – 25 euros
Parution : 7 octobre 2015