De 1985 à 1986, pendant un an, Hervé Guibert collabora à l’Autre Journal, dirigé par Michel Butel. Il illuminera le magazine grâce à de nombreux textes, des interviews mais aussi des photos.
L’Autre Journal est créé en 1984. Son parti-pris éditorial est de publier les contributions de personnalités du monde intellectuel, de l’Art, de la Politique… en donnant libre cours à la dimension et à l’audace de ces auteurs, en se débarrassant de toutes contraintes d’actualité.
Duras, Genet, Deleuze entre autres grandes références, signeront des articles fameux. Le concept alors inédit de l’Autre Journal rencontre un succès immédiat. Il passe d’une périodicité mensuelle à hebdomadaire et en 1985, Michel Butel demande à Hervé Guibert, écrivain déjà plébiscité, responsable d’une rubrique littéraire au Monde, de rejoindre son équipe de rédacteurs prestigieux.
Pendant un an, Guibert va offrir à l’Autre journal et à ses nombreux lecteurs, des trésors : interviews d’anonymes, articles, photos avec légendes manuscrites, portraits ; il donne ainsi la parole à des inconnus et à ses amis, Michel Foucault, Roland Barthes, Isabelle Adjani, Bernard Faucon… et tant d’autres.
On retrouve dans ces écrits et images intimes les passions et les obsessions de Guibert, exprimées avec la plus grande liberté, mais toujours avec cette singularité qui est sa signature.
Gallimard à l’excellente idée de publier aujourd’hui l’intégralité des articles et photographies de Guibert parce qu’ils constituent une œuvre à part entière !
Hugues Demeusy
L’autre Journal
Hervé Guibert
L’arbalète Gallimard
170 pages – 19,50 euros
Date de parution : 20 novembre