Une année en bande dessinée : la rédaction de Benzine vous présente son top 10 pour 2015.
Mathieu Sapin – Le Château
Une année passée à déambuler dans les divers endroits de l’Élysée, à discuter en off avec les collaborateurs de François Hollande et les journalistes accrédités. Découvertes et surprises garanties !
Mobutu dans l’espace – A. Ducoudray et E. Vaccaro
L’incroyable aventure d’une jeune ingénieur allemand au temps du Zaïre de Mobutu, quand le dictateur voulait avoir sa fusée comme les américains et les russes.
Quand vous pensiez que j’étais mort – Matthieu Blanchin
Le fascinant récit du dessinateur Matthieu Blanchin à propos de sa maladie. Il se souvient de tout… de ses journées passées dans le coma jusqu’au jour où il a commencé à dessiner à nouveau. Passionnant.
ICI – Richard McGuire
Une œuvre tout à fait étonnante, plus proche de l’art graphique que de la bande dessinée, comme un vertigineux voyage à travers les âges sous une seule et même perspective : le salon d’une maison !
Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose ? – Roz Chast
Roz Chast raconte comment la mort a eu raison de ses parents dans leur « grand âge »… Une œuvre à la fois audacieuse, tendre et macabre, pour ceux qui ne sont pas rebutés par l’haleine tiède et fétide de la faucheuse.
Le Grand Méchant Renard – Benjamin Renner
Il y a du Tex Avery dans ce renard, pas vraiment méchant et surtout hilarant, voleur de poulailler raté reconverti en éducateur de poussins à force de couardise… une des bombes comiques de 2015.
Murderabilia – Álvaro Ortiz
Des chats ayant dévoré leur propriétaire sont revendus à un collectionneur d’objets ayant appartenu à des tueurs en série. Une plongée étouffante dans l’Amérique redneck, étayée par un graphisme original et un scénario béton.
Le Roy des Ribauds : Livre 1 – Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat
Lugubre et rustre, ce premier tome des aventures du Triste Sire nous entraîne à travers les si peu fréquentables bas-fonds du Paris médiéval. Une prometteuse histoire au bien sombre portrait !
Le Maître d’Armes – Xavier Dorison et Joël Parnotte
L’histoire singulière d’une lutte de pouvoir et de religion, placée sous le signe de la dualité. L’occasion d’une réflexion sociopolitique sur un monde en pleine mutation.
Corto Maltese : Sous le soleil de minuit – Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero
Le retour d’une légende de la bande dessinée qui se rend cette fois-ci dans le Grand Nord canadien. Cette reprise des aventures du marin maltais ravira les fans qui y retrouveront les codes développés par Hugo Pratt.