On le sait romantique, dandy, crooner, et surtout musicien surdoué, Benjamin Schoos confirme plus que jamais la tendance avec le superbe Night Music, Love Songs.
En allant un peu vite en besogne, à l’écoute des musiques de Benjamin Schoos on pourrait parler du Burt Bacharach belge. Mais Benjamin Schoos c’est encore mieux que ça ! Patron d’un label nommé Freaksville qui sort régulièrement des disques passionnants (Double Françoise, Alex Gavaghan, April March & Aquaserge…), Benjamin Schoos est aussi et surtout un compositeur-producteur-arrangeur qui a fait ses preuves sur de nombreuses productions, et en particulier les siennes. Beau Futur, le bien nommé, sorti en 2014, annonçait déjà la couleur avec des chansons pleines de nostalgie et avec des orchestrations amples et soignées. Night Music, Love Songs (titre inspiré par le superbe album L’amour de Lewis) enfonce définitivement le clou avec sept chansons lentes et mélancoliques, en apparence (seulement !) monocordes, mais d’une beauté sidérante… le genre de slows inoubliables que vous auriez aimé avoir dans les oreilles le jour où vous avez emballé pour la première fois.
Plus épuré dans les arrangements que le précédent, ce nouvel album tient facilement la comparaison avec les plus belles chansons de Daho, dans des influences qui couvrent un large spectre (de Burt Bacharach à Christophe, en passant par Sébastien Tellier, Jacques Dutronc ou encore Bashung).
Avec Jacques Duvall et Dodi El Sherbini à l’écriture sur certains titres, le belge s’est entouré de claviers vintage pour composer ces chansons du soir magnifiques, ces love songs crépusculaires et langoureuses, réunies dans un album bouleversant et sublime de bout en bout. De la très haute couture, Monsieur Schoos !
Benoit RICHARD
Benjamin Schoos – Night Music, Love Songs
Lzbel : Freaksville Music
Sortie : 22 janvier 2016