Parce que 30 Rock nous avait manqué, Unbreakable Kimmy Schmidt prend la relève. Amusante, pétillante, assumée dans sa bêtise et sa fine intelligence comique.
Kimmy Schmidt est un drôle de personnage, dotée d’une drôle d’histoire. Celle de quelques femmes rescapées d’une secte étrange, longtemps recluses dans un abri antiatomique autour d’un gourou qui leur a fait croire à l’apocalypse. Mais après un sauvetage, Kimmy et ses copines, sorte de sisterwives mormones, revoient le jour. Un nouveau jour. Après le sauvetage, les interviews, les medias, l’intérêt public, Kimmy reprend sa vie, à New York, bien dépassée par le comportement de chacun. Son colocataire homosexuel, une masse mélodramatique, ultrasensible, se rêvant star de comédie musicale, et sa patronne, une bourgeoise de l’Upper East Side, hystérique et incontrôlable.
Bien sur, cette comédie n’épargne aucune nuance, aucun contour. Sa dynamique fonctionne sur la bêtise de Kimmy, une héroïne gentille et carrément stupide. Mais au delà de la connerie marrante, Ellie Kemper (Kimmy) est un personnage lumineux et attachant dans ses maladresses, ses éclats de rire excessifs et sa gentillesse perturbante à l’égard des autres.
Forcément, Kimmy sautille, se pâme, gambade, guillerette, dans un paysage haut en couleurs comme elle, le sourire peint d’une oreille à l’autre. Mais la série est plus que ça. Sans jamais épuiser, Kimmy déteint sur les autres et son innocence radieuse dépasse l’écran. Pour ça, Tina Fey sait y faire. L’équilibre toujours mené entre la béatitude caricaturale et la réjouissance. Parce qu’aussi Kimmy est entouré de personnages tout aussi concentrés dans leurs traits, des enfants new-yorkais égotistes, une patronne impossible (le bonheur de retrouver Jane Krakowski qui n’a rien perdu de ses excès), une propriétaire haut perchée et ce nouveau compagnon de vie, Tituss, hilarant et inspiré, une comédie à lui tout seul.
La série est ainsi faite. Des personnages bien campés, qui toujours frôlent la caricature sans jamais y succomber, embarqués dans des aventures joliment sottes, le tout contaminé par la joie de vivre de Kimmy. On retrouve là tout l’esprit de 30 Rock et de l’écriture de Tina Fey, son art du décalage, mélange de références cinglantes, de cameos foutraques et de petits mots assassins sous des airs jazzy.
Julien Dufresne-Lamy
Unbreakable Kimmy Schmidt – Saison 1
Série américaine créée par Tina Fey et Robert Carlock
Produite par Netflix
Avec Ellie Kemper, Tituss Burgess, Jane Krakowski, Sara Chase…
13 épisodes de 26 minutes
Première diffusion : mars 2015