Bobby change de linge – Hugues Barthe

Naître dans une classe sociale qui n’est pas la sienne et tout faire pour atteindre celle où l’on devrait se trouver, voici l’intrigant parcours que nous conte ici Hugues Barthe !

Bobby change de linge image

Gravir l’échelle sociale, échelon après échelon, tel est l’idéal prôné par la civilisation moderne. L’ambition, la recherche du bonheur par l’obtention de biens matériels et la volonté de prendre en main son existence, quitte à aller à l’encontre de la voie pour laquelle on est programmé, voilà les thèmes développés par Hughes Barthe dans Bobby change de linge.

Hugues Barthe – Bobby change de lingeBobby Pignolet n’est pas né au sein de la classe sociale qu’il aurait souhaitée. Issu d’un milieu populaire rural, il ne partage rien avec son entourage, mais lorgne sur la ville et la bourgeoisie. Depuis toujours, il porte en lui des choix et des valeurs familiales qui lui sont étrangers : du nom, imposé par ses parents en hommage à un personnage de Dallas, qu’il aurait préféré être celui d’un artiste, au quotidien de ses contemporains (abus de télévision, renfermement sur soi jusqu’au racisme, aversion pour les élites, alcool, tabac…).

Rat de bibliothèque passant ses journées à dévorer des livres, il rêve de devenir écrivain ! Cette lubie lui apporte les moqueries de ses pairs, plus intéressés par la gent féminine que la littérature. Il est rejeté, insulté et battu et ne pense plus qu’à une chose : vivre de sa plume et quitter les lieux.
C’est ce qu’il fait à l’âge de vingt ans. Tout en logeant dans un foyer pour jeunes travailleurs, il nourrit ses ambitions en trouvant une place dans une librairie. Le gérant remarque rapidement ses capacités et s’attache à lui au point de le faire entrer dans sa famille. Dès lors, le destin sourit à Bobby qui accomplit ses objectifs en épousant la fille de son patron. Cependant, bien qu’il atteigne enfin l’opulence et évolue dans la sphère intellectuelle sur laquelle il avait posé son dévolu, il s’aperçoit vite qu’il n’est pas si facile d’aller à l’encontre du déterminisme social…

À travers la poursuite de la prospérité et les tourments de Bobby, l’auteur s’interroge sur le monde actuel et les normes fondant son développement, la quête du pouvoir, la haine de l’autre, la peur de l’inconnu, les déviances, la reproduction sociale, la difficulté de se débarrasser de ses habitus, le reniement de ses origines…

Côté dessin, Hughes Barthe a opté pour une ligne héritée du roman graphique américain, peignant le tableau d’un jeune homme d’une sincérité déconcertante. Il propose au lecteur un album intelligent, qui nous pousse à réfléchir sur notre quotidien. L’histoire, au-delà d’être captivante, est parfaitement servie par un trait simple qui ne rend que plus attrayants ces personnages à la frontière entre l’attachement et l’aversion.

Simon BAERT

Bobby change de linge
Scénario : Hugues Barthe
Dessin : Hugues Barthe
Éditeur : La Boîte à Bulles
144 pages – 18 €
Date de sortie : 24 août 2016

Bobby change de linge – Hugues Barthe. Extrait :

Hugues Barthe – Bobby change de linge