Danny Brown au sommet de son art Atrocity Exhibition. Une production affolante, faisant le lien entre alternative hip hop et expérimentations soniques.
N’en pouvant plus d’attendre, Danny Brown a créé le buzz en anticipant la sortie de son album de deux jours. Atrocity Exhibition, en référence à un titre de Joy Division et une nouvelle de J.G. Ballard, est une explosion de flows perchés, appuyés par quelques collaborations marquantes, Kelela, Petite Noir, B-Real (Cypress Hill), ou l’association de Kendrick Lamar, Ab-Soul & Earl Sweatshirt sur le monumental Really Doe.
Produit en grande partie par Paul White, collaborateur de longue date, mais aussi par Evian Christ, The Alchemist, Black Milk, Atrocity Exhibition est une description sans concession du monde dans lequel semble se mouvoir Danny Brown, hanté par son addiction aux drogues, où sexe, violence et urbanité suintantes coulent sur chaque sillon, appuyés par des myriades d’explosions rythmiques.
L’humanité est mise à rude épreuve sur Atrocity Exhibition, confrontée constamment aux atrocités d’un monde en fin de course et dont Danny Brown en serait le narrateur de l’intérieur, pris lui même dans l’engrenage d’une folie omniprésente, dont chaque track reflète les travers et les distorsions, constat détonnant d’un univers en chute libre, superbement mis en musique par le choix de productions affolantes, faisant le pont entre alternative hip hop et expérimentations soniques, broyés par les cascades de mots déversés, aux images hallucinées et métaphores cruellement incisives. Un opus frénétique et addictif, qui s’inscrit comme une des grosses tueries de l’année.
Roland Torres
Danny Brown – Atrocity Exhibition
labrl :WARP
Datie de sortie : 28 septembre 2016
DANNY BROWN sera en concert le 20 novembre au YOYO – Palais de Tokyo à Paris