Les Éditions de la Cerise nous entraînent dans les songes de Jeremy A. Bastian pour une chasse au trésor poétique !
Le monde de la piraterie, des chasses au trésor et des batailles navales a peuplé nos imaginaires de bambins, puis nous avons grandi et oublié nos rêves… Jeremy A. Bastian, lui, est resté un enfant. Ce deuxième tome de La fille du capitaine pirate témoigne de son enracinement à l’âge de l’innocence et des chimères.
Depuis qu’elle a quitté Port Elisabeth, en Jamaïque, à la recherche de son père, la fille maudite du capitaine pirate a écumé les mers d’Omerta. L’intrépide insouciante les a parcourues aussi bien par-dessus que par-dessous, croisant des forbans, d’improbables monstres marins et autres créatures fantastiques dont certaines deviendront ses compagnons de route. Elle poursuit sans relâche sa quête homérique pour retrouver celui dont elle ne connaît ni le nom ni le visage : un obscur paternel que ses rencontres lui apprendront être l’un des plus redoutés corsaires des océans.
Jeremy A. Bastian explore le monde des songes, errant dans l’extravagance d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll tout en succombant à l’appel du large, à l’image de L’île au trésor de Robert Louis Stevenson. Il fait fi des conventions, écrivant au gré de ses fantasmes, contant ce que son esprit lui dicte lorsqu’il digresse dans l’imaginaire. Univers unique, ambiance poétique, langage truculent, protagonistes loufoques… sa plume a décidément l’inspiration débordante !
D’un point de vue graphique, l’ouvrage est tout aussi atypique que le scénario. L’auteur se joue des normes habituellement utilisées dans la bande dessinée : agencement des cases, jeu continuel avec le décor et l’histoire, sens de lecture, textes serpentant autour des dessins… Les cases n’ont presque aucune légitimité ici tant elles semblent contraignantes… les mots et les images s’évadent à chaque page ! Jeremy A. Bastian a opté pour une illustration proche de la gravure, un lettrage original et un noir et blanc sobre, mais fourmillant d’éléments afin de nourrir son propos. Un régal pour les yeux !
Ne vous attendez cependant pas à une lecture rapide… Il faut revenir sur l’œuvre et les détails pour en apprécier toute la profondeur !
Voilà une suite confirmant tout le talent de Jeremy A. Bastian ! Cette fable irrationnelle, riche et addictive, sentant le fer, la poudre et l’eau salée, est un bijou qui vient trouver une place de choix dans la collection de la petite maison d’édition de la Cerise. Vivement l’épilogue de cette aventure dans le troisième et dernier volet !
Simon BAERT
La fille maudite du capitaine pirate Volume deuxième
Scénario : Jeremy A. Bastian
Dessin : Jeremy A. Bastian
Éditeur : Les Éditions de la Cerise
72 pages – 15 €
Date de sortie : 8 septembre 2016