Comme une déclinaison épurée et ambient de Bibio, l’américain Botany propose un nouvel album organique aux contours psychédéliques et mystiques.
Il existe des albums qui prennent du temps avant de s’installer durablement sur votre platine, à l’image de Deepak Verbera, troisième opus de l’américain Spencer Stephenson aka Botany, de par leur profonde richesse et leur prédisposition à secouer vos sens avec une douceur psychédélique qui bouscule les zones confortables d’écoute.
Batteur de jazz, mais aussi et surtout collecteur de samples qu’il juxtapose à en faire exploser les bordures, Botany tisse le lien improbable entre spiritualité cosmique et ambient maximaliste aux contours secoués de transcendance poétique à la Bibio et de jazz illuminé croisant Sun Ra et Alice Coltrane sur des parterres d’étoiles filantes.
Musique contemplative aux effluves voyageuses, Deepak Verbera est une cavalcade harmonique vers des contrées verdoyantes sur lesquelles coulent des rivières de sonorités héritées d’une dimension opaque découverte lors d’une ouverture spatio-temporelle.
Botany construit des titres hauts en couleurs, à coups de loops vertigineux, de drones fantastiques et de féérie expérimentale où les instruments s’étirent en de belles et longues mélodies aux tensions permanentes et spirales renversées, miroirs déformants d’un monde en anamorphose. Sidéral.
Roland Torres
Botany – Deepak Verbera
Label : Western Vinyl
Sortie : 14 octobre 2016