Bonne nouvelle ! La BD a désormais ses Que sais-je ?. Quand un spécialiste et un dessinateur s’unissent pour faire comprendre le monde en bande dessinée…
Il y a des signes comme ça qui laissent à penser que la bande dessinée est en train d’acquérir un peu plus chaque année ses lettres de noblesse. A moins que ce ne soit la connaissance qui ait décidé de quitter les étagères poussiéreuses des universités pour se faire plus sexy, ne considérant plus déshonorant de s’acoquiner avec ce garnement parfois turbulent qu’est le neuvième art. C’est ainsi qu’il y a un an, le Lombard inaugurait cette collection pour le moins ambitieuse avec quatre titres (L’intelligence artificielle, L’univers, Les requins, Le heavy metal).
Depuis, La petite Bédéthèque des Savoirs a fait des petits et compte désormais seize ouvrages. Présentés dans un mini-format et comprenant entre 70 et 100 pages, chaque volume est réalisé par des auteurs différents (un expert de la question associé à un dessinateur). Les sujets couvrent des domaines extrêmement variés, de l’univers (avec en co-auteur Hubert Reeves, excusez du peu) au droit d’auteur, en passant par le heavy metal et les requins… Une ligne éditoriale en apparence disparate mais dont la folle ambition, à l’instar des fameux Que sais-je ?, est d’aborder de façon ludique et sans restriction tous les thèmes de la connaissance humaine : histoire, pensée, science, culture, technique, nature, société…
On ne peut que se réjouir de l’apparition d’une telle collection et souhaiter bonne chance au Lombard. L’éditeur s’est donné les moyens de trouver son public avec non seulement un format peu encombrant mais également un tirage séduisant. Un beau mariage à célébrer entre la connaissance et la bande dessinée.
Laurent Proudhon
La petite Bédéthèque des Savoirs
Scénario & dessin : deux auteurs par album
Editeur : Le Lombard
entre 70 et 100 pages – 10 €
Format : 13.9 x 19.6 cm
Parutions : 16 parutions depuis mars 2016 :
1 – L’intelligence artificielle (Marion Montaigne, Jean-Noël Lafargue)
2 – L’univers (Daniel Casanave, Hubert Reeves)
3 – Les requins (Julien Solé, Bernard Séret)
4 – Le heavy metal (Hervé Bourhis,Jacques De Pierpont)
5 – Le droit d’auteur (Fabrice Neaud, Emmanuel Pierrat)
6 – Le hasard (Etienne Lécroart, Ivar Ekeland)
7 – Le Nouvel Hollywood (Brüno, Jean-Baptiste Thoret)
8 – Le tatouage (Alfred, Jérôme Pierrat)
9 – L’artiste contemporain (Benoît Feroumont, Nathalie Heinich)
10 – Histoire de la prostitution (Agnès Maupré, Laurent De Sutter)
11 – Le féminisme (Thomas Mathieu, Anne-Charlotte Husson)
12 – Le minimalisme (Gerner Jochen, Christian Rosset)
13 – Les situationnistes (Jake Raynal, Christophe Bourseiller)
14 – La communication politique (Terreur Graphique – Christian Delporte)
15 – Le rugby (Guillaume Bouzard – Olivier Bras)
16 – Les droits de l’homme (Thierry Bouüaert, François De Smet)