Wolfgang Voigt alias Gas est de retour avec un quatrième album qui figure d’ores et déjà parmi les grandes réussites du genre en 2017.
Si Wolfgang Voigt alias Gas, co-fondateur du label Kompakt, a laissé, en l’espace de quatre albums incontournables, une empreinte indélébile dans le milieu de l’ambient music. Aujourd’hui il ressort de l’ombre 17 ans après Pop, avec un nouvel opus Narkopop qui s’impose comme un des albums majeurs de l’année 2017.
Plus dense et plus « symphonique » que tout ce qu’il nous avait proposé jusqu’à aujourd’hui, Gas enivre les sens de par la construction de ses titres et la matière avec laquelle ils sont créés, véritables nuages absorbants à l’épaisseur presque étouffante, noyés de souffles chauds et de poussière abrasive, derrière lesquels des kicks noyés dans la brume halètent au loin.
Narkopop est un album à la dérive stellaire, invitation à la beauté sombre surgie de profondeurs opaques, cherchant à percer les strates de terres menant à des cieux envahis de matière volcanique, sur lesquels des chevaliers ailés luttent pour ne pas se laisser happer vers des forces magnétiques aux énergies obscures.
Gas joue sur les contrastes granuleux et la notion de territoires aux distances indistinctes, faisant de notre perception auditive le témoin de vibrations presque visibles et olfactives. Musique hypnotique et planante aux soubresauts continus, conçue telle des vagues aux brisures subtiles, Narkopop est un objet à la poésie boisée hantée de fantômes harnachés à des montures fantastiques, à la féérie magnifiée. Sublime.
Roland Torres
Gas – Narkopop
Label Kompakt
Sortie : 21 avril 2017