La canadienne Joanne Pollock propose un premier album de chansons pop électroniques tout en souplesse et en virtuosité.
C’est sur Timesig, le label de Venetian Snares, avec qui elle avait collaboré sur le projet Poemss, que l’artiste canadienne Joanne Pollock sort son premier album Stranger.
Évoluant dans des paysages electro-pop aux latitudes déviantes, gorgés de sonorités engoncées dans des effluves aux croisements dreamy et expérimentaux, Joanne Pollock livre un opus planant à la production léchée aux rebondissements constants.
Stranger est un concentré de virtuosité, de par sa faculté à faire cohabiter sursauts IDM et pop mutante, demandant à la première écoute, une certaine concentration pour apprécier pleinement le travail de fond et de forme, sur lesquels la voix virevoltante de Joanne Pollock semble littéralement planer et nous absorber, passant d’un nuage à un autre.
Joanne Pollock développe un langage qui lui est propre, évoquant parfois un croisement de r’n’b futuriste marié aux recherches soniques d’une Holly Herndon, tout en se dégageant des influences sus-mentionnées. Les dix titres qui composent Stranger, sont un voyage intérieur dans des contrées faussement apaisantes, constamment parasitées par des rythmiques glissantes et des dérapages mélodiques habillés d’étrangeté envoutante. Très fortement recommandé.
Roland Torres
Joanne Pollock – Stranger
Label : Timesig
Sortie : 16 juin 2017