Cinquième album solo radieux pour un Tyler, The Creator apaisé qui délivre une production qui plaira au plus grand nombre.
Chez Tyler, The Creator les albums se succèdent et ne ressemblent pas, à l’image de son nouvel opus Flower Boy (au départ intitulé Scum Fuck Flower Boy) qui tend à donner une nouvelle vision de l’artiste américain, jamais à court d’idée pour surprendre son auditoire.
Ici, les ambiances sont nettement plus soft et mainstream que par le passé, à l’exception de quelques titres perchés comme Who Dat Boy? avec en featuring A$Ap Rocky ou I Ain’t Got Time, véritables réussites dans le genre hip hop désarticulé et futuriste.
Sinon le reste de l’album est une succession de tracks aux effluves soul, groove ou r’n’b, voyant les apparitions de quelques prestigieux invités, à l’image de son grand ami Frank Ocean, Roy Ayers, Steve Lacy ou Anna Of The North.
Un album plus radieux que par le passé qui vient trancher avec ses œuvres précédentes, délaissant les personnages de fiction pour se livrer de manière plus introspective, dévoilant entre les lignes son attirance pour les garçons et une certaine fragilité existentielle, n’oubliant pas de livrer aussi au passage, quelques messages positifs à l’adresse des jeunes noirs américains. Un opus gorgé de soleil, qui bien qu’inégal, accompagnera parfaitement la fin de l’été.
Roland Torres
Tyler, The Creator – Flower Boy
Label : Odd Future / Columbia
Date de sortie : 21 juillet 2017