Dérangée, la musique des Duds l‘est assurément. Ses membres peut-être aussi. En élaborant un cocktail bourré de No Wave, Low-Fi, Art-Punk et Expérimental, ils explosent les codes.
« D’ou viennent les Duds ? De New York ? » Réponse évidente à l’écoute de Irregular Patterns, extrait de leur premier album, tant le style et le son collent au Lower East Side’s Sound.
La réalité est différente. Les quatre musiciens en chemises blanches sont originaires de Manchester. De son antre, la ville grise aux briques souillées a souvent recraché des groupes maniant le « groove » avec une lame de rasoir dans le slip. Biting Tongues, The Diagram Bos. et A Certain Ratio ne rigolaient pas.
Le premier album des Duds célèbre la déconstruction avec fougue et urgence, dans la continuité du vinyle quatre titres parus en 2016. De toute évidence, ils partagent avec les vieux cousins américains Dna, Pere Ubu et surtout écossais The Fire Engines l’amour des chansons courtes légèrement dépressives et expérimentales. On y célèbre les contre-rythmes anguleux, les basses tordues, les guitares tranchantes et la trompette Free. La voix distante n’attend qu’une chose : vous en coller une avant d’avaler une bière.
No Remark en ouverture en est le parfait exemple, comme si Minutemen et Parquet Courts ne faisaient qu’un. L’intro d’A Different Stage renvoie directement à celle de Satisfaction (cover) par Devo, les guitares et saxo percutent le mambo avec tact, toutes cloches en avant. Parfois d’étranges instrumentaux se laissent violenter par un chant rigide et froid- Signal Sign, Keine et Protem.
Les douze titres forment un assaut compact fonçant vers l’inconnu, et ne dépassent que rarement les deux minutes car chez les Duds, on évite les bavardages inutiles. On ne peut que les en remercier.
Marmillot Mathieu
DUDS : Of A Nature Or Degree
Label : Castle Face Records
Sortie : 22 septembre 2017