Une année sérielle 2017 bien pleine avec comme événement majeur le retour et le beau succès de la saison 3 de Twin Peaks qui a tenu tout le monde en haleine pendant quelques semaines.
Voici un petit bilan de l’année écoulée en forme de Top 10.
The Handmaid’s Tale – saison 1 (Hulu)
Cette impressionnante série dystopique semble avoir fait l’unanimité cette année : adaptation parfaite du roman d’Antwood, elle reste cruellement d’actualité en ces temps sombres, et est sublimée par Elisabeth Moss qui trouve là son plus beau rôle. [lire la critique]
The Leftovers – saison 3 (HBO)
Il était difficile de savoir comment allait finir la plus exigeante et philosophique des récentes séries : le résultat est au delà des espérances, toujours plus haut, plus fort, et au sommet : l’émotion simple vraie et totale. Torrent de larmes
Big Little Lies – saison 1 (HBO)
Jean-Marc vallée réussit plenement son passage au petit écran : quatuor féminin implacable et impeccable, Nicole Kidman qui trouve peut être son meilleur rôle, du grand cinéma à la télévision. [lire la critique]
Legion – saison 1 (Fx)
Des nombreuses séries adaptées de comics, de qualité très très différente, Légion tire grandement son épingle du jeu par un scénario retors, des scènes visuellement splendides et une mise en scène follement originale. On a été étonnés d’adorer. [lire la critique]
Mindhunter – saison 1 (Netflix)
Avec son ambiance glauque, sa lenteur et son côté clinique qui pourra rappeler Mad Men, la série de David Fincher séduit pourtant avec ce duo d’enquêteurs chargé d’aller sonder l’âme des plus dangereux criminels de l’Amérique des années 70. Un partie d’échecs passionnante entre policiers et criminels dont on attend la suite avec impatience. [lire la critique]
Le bureau des légendes – saison 3 (Canal +)
Dans la pauvre production sérielle française, peu de séries parviennent à surnager. Le bureau des légendes fait partie de haut du panier. Pour cette 3e saison, on retrouve Mathieu Kassovitz entre les mains de l’Etat islamique qui l’avait fait prisonnier lors de la saison 2. C’est la crise à la DGSE et il va y avoir des dégâts collatéraux. Une saison sombre, intense et riche en émotions pour une série qui ne s’use toujours pas. Une vraie prouesse !
Narcos – saison 3 (Netflix)
Après deux saisons qui ont vu la gloire puis le chute de Pablo Escobar et de son cartel de Médellin, cette saison 3 s’intéresse au cartel de Cali et à la lutte pour le pouvoir entre ses parrains. Alors que l’on craignait une suite moins palpitante, cette saison 3 confirme le talent des scénariste dans un style qui rappelle le Scorsese des Affranchis ou de Casino.
O. J. Simpson : Made in America (ESPN Films / Arte)
On avait été bluffé l’an passé par la fiction imaginée à partir de l’affaire OJ Simpson. On le sera tout autant devant ce passionnant documentaire en 5 épisodes retraçant le parcours de cette figure de la culture populaire américains du XXe siècle impliquée dans le plus incroyable des faits divers que l’Amérique ait connu.
Twin Peaks: The Return – saison 3 (Showtime)
Au delà des formats et des genres, plus qu’une série télé ou du cinéma – de l’art contemporain ? – Lynch aura à la fois comblé et désarçonné le fan de la série-génèse de toutes les séries actuelles. Une oeuvre monstre et inclassable.
Fargo – saison 3 (Netflix)
Noah Hawley, auteur de la série de Legion, maintient le rythme avec cette 3e et dernière saison de Fargo. Un ton en dessous des deux premières, elle n’en reste pas moins passionnante et palpitante. Toujours dans la plus pure tradition du cinéma des Coen Bros et de Tarantino ! On va la regretter, c’est sûr ! [lire la critique]