Sans Markus Acher, Lali Puna fait son retour après 7 ans d’absence avec un album d’electronica pop rêveuse et accrocheuse, portée par le chant délicat de Valerie Trebeljahr.
Credit photo : Patrick Morarescu
Il aura fallu attendre que Markus Acher (The Notwist) quitte définitivement la formation afin de se consacrer à ses divers et nombreux projets personnels pour que Lali Puna désormais emmenée par Valerie Trebeljahr et Christian Heiß revienne après 7 ans de mutisme et de réflexion avec un Two Windows qui comble toutes nos attentes.
Nettement plus axé électronique, Two Windows renoue quelque part avec les débuts de la formation allemande, qui la voyait mélanger ingrédients electronica et mélodies pop. On est happé dès les premières mesures par les rythmiques complexes et glitch multiples qui forment l’ossature des 12 nouveaux tracks, toujours pris entre culture arty lorgnant du côté de Plaid et de Richard D. James tout en conservant une simplicité accrocheuse qui sont une des caractéristiques de Lali Puna.
Pour ne pas être en reste, Lali Puna s’est octroyé les services de Dntel, Mary Lattimore, Radioactive Man (Keith Tenniswood) et MimiCof (Midori Hidano), histoire d’élargir son spectre musical tout en restant dans des zones qu’il connait bien.
Two Windows a su se faire plus dansant, avec son groove quasi omniprésent sur lesquels la voix susurrée de Valerie Trebeljahr poursuit sa quête de mélodies rêveuses prises en étau dans un monde enrobé de nouvelles technologies et de réseaux sociaux, capables de tout connaitre de nos moindres faits et gestes.
On remarquera aussi le travail de production développé sur Two Windows, s’efforçant d’offrir un espace pour chacun des titres, tout en gardant une ligne de conduite qui lui offre une homogénéité opérant sa magie tout du long, balançant nos coeurs et nos sens dans un bain de mouvements abstraits aux émotions bercées par des effluves de viscéralité charnelle, capable de revisiter The Bucket de Kings Of Leon avec intelligence et subtilité. Un album à la beauté transversale en forme de nouveau départ, pour une des formations les plus singulières et attachantes de ces deux dernières décennies. Un must du genre.
Roland Torres
Lali Puna – Two Windows
Label : Morr Music
Sortie : 8 septembre 2017