Nils Frahm fait évoluer considérablement son style dans un nouvel album qui marquera à coup sûr une étape importante la discographie du pianiste allemand.
Photo Credit : Alexander Schneider
Le nouvel album de Nils Frahm résonne comme un aboutissement, celui d’années passées à chercher, disque après disque, une porte de sortie. De combiner son amour pour l’espace et les mélodies. De flirter avec les genres et de les réunir enfin sur un même album.
All Melody est le disque que j’attendais personnellement de lui, où les influences perçues depuis ses débuts trouvent une résonance particulière et singulière, mélangeant les instruments organiques, les voix et l’électronique avec délicatesse et subtilité, enfantant d’un album qui laisse une place totale à la richesse des émotions et s’éloigne de ses pairs pour aborder le futur sereinement.
Nils Frahm offre 12 titres qui s’enchainent parfois, laissant le temps au temps, nous plongeant dans l’ambient music pour ressurgir du côté de la minimal ou du jazz à la Herbie Hancock, de caresser les notes de piano tout en accentuant le son des marteaux qui frappent sur les cordes de l’instrument.
La sublime production fait la part belle aux réverbérations et aux échos, malaxant l’espace pour en offrir une densité et une profondeur enivrantes.
L’artiste allemand tourne le dos au post-classique de ses premières années, pour entamer une deuxième vie délivrée des étiquettes qui lui collaient à la peau.
Aujourd’hui, il entre de plain-pied dans la modernité, habillé de soie et de lumière, vision d’un monde emprunt de mélancolie et de beauté, de nuances et de fugacité, d’ouverture et de liberté. Vital.
Roland Torres
Nils Frahm – All Melody
Label Erased tapes
Date de sortie : 26 janvier 2018