Le violoncelle d’Aaron Martin et les sonorités électroniques de Machinefabriek rassemblés pour donner la bande son d’un spectacle chorégraphique. Une expérience artistique totale.
Conçu à l’origine pour le spectacle de danse Hide And Seek du chorégraphe Iván Pérez, Seeker voit les artistes Aaron Martin et Machinefabriek collaborer ensemble, pour donner naissance à un univers captivant, mêlant le violoncelle du premier et les expérimentations électroniques du second.
On est happé par la communion des deux musiciens qui juxtaposent et unissent leurs univers respectifs avec parcimonie, les bruissements des machines venant sublimer les cordes et vice versa.
Ici tout est temporalité et mouvements fluides, parfois secoués de spasmes et d’évanescence mélodique, le tout suspendu à des arbres recouverts de draps immaculés flottant au vent.
On peut presque sentir le souffle flirter avec nos tympans, venant y déposer de douces litanies aux confluences du bruitisme élastique et de la méditation funambule, les vocaux sporadiques apportant une densité charnelle qui affole les sens.
Seeker est un album vaporeux habillé de viscéralité et de déviance subtile, de dérapages et de chutes dans le vide, de beauté lumineuse et de noirceur corrosive. Une oeuvre sublimée par la volonté d’offrir le meilleur de soi même en conjugaison avec l’égo de l’autre. Somptueux.
Roland Torres
Aaron Martin & Machinefabriek – Seeker
Label : Dronarivm
Date de sortie : 15 décembre 2017