Après Drone Logic en 2013, retour au son techno des années 1990 et du label WARP pour le DJ et producteur britannique Daniel Avery avec le délicat et hypnotique Song For Alpha.
Credit Photo : Steve Gullick
Salué par la critique unanime, pour la sortie de son premier album Drone Logic en 2013, Daniel Avery revient 5 ans après avec Song For Alpha, qui le voit plonger dans une techno aux racines fortement ancrées dans le son du début des années 90.
L’artiste anglais qui déclare être fasciné par l’étrangeté, combine habilement les influences qui semblent l’avoir marqué, d’Aphex Twin en passant par William Basinski, Orbital, Luke Slater, Plastikman… saupoudré de techno allemande trippée et de nappes vaporeuses, mélangeant séquences de TB303 et kicks binaires aux effluves dancefloor de fin de soirée.
Song For Alpha est un voyage en immersion dans des profondeurs parsemées de déviances subtiles et de réverbérations soniques constantes aux déhanchements doucereux, traversés de lumières en clair-obscur pour paysages rétro-futuristes suspendus aux cimes d’arbres de verre.
Il y a une certaine fragilité qui se dégage de l’album, de par l’utilisation de résonances tactiles, contrebalancées par des rythmiques telluriques avec plus ou moins de force, dessinant des mouvements onctueux à l’hypnotisme fiévreux. Un album en forme de transition qui laisse entrevoir un avenir des plus intrigants. Recommandé.
Roland Torres
Daniel Avery – Song For Alpha
Label : Phantasy Sound
Date de sortie : 6 avril 2018